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Enseignement pour Adultes et de Formation Continue Namur-Cadets

Parcours personnalisé

Cellule Inclusion

L’inclusion vise les étudiants ayant des besoins spécifiques (handicap ou troubles de l’apprentissage) qui ont déjà été diagnostiqués par un(e) professionnel(e) de la santé.
L’inclusion a pour objectif la mise en place d’aménagements raisonnables afin de faciliter l’apprentissage.

Une photo de RENAUD DUPUIS
RENAUD DUPUIS CELLULE INCLUSION
renaud.dupuis@namur-cadets.be

Plan d'accompagnement des étudiants

Dans le cadre d’un suivi pédagogique et afin de tout mettre en œuvre pour la réussite, l’établissement met en place un PAE. Il s’agit d’un « processus coordonné » des actions de guidance, d’orientation, d’identification et de remédiation aux difficultés d’apprentissage, liées aux savoirs, aptitudes et compétences des étudiants inscrits dans une ou plusieurs unités d’enseignement. Ce plan a pour objectif d’accompagner l’étudiant, qui en ressent le besoin, dans son parcours d’apprentissage afin de mener à bien sa formation. Concrètement, ce PAE permet :

  • d’aider les étudiants, dès leur recherche de formations qualifiantes ou autres unités d’enseignement, jusqu’à la fin de leur projet voire un peu plus loin pour les formations qualifiantes avec une aide de courte durée de recherche d’emploi ;

  • de lutter contre l’abandon en formation. L’étudiant est mis au centre de nos préoccupations (remédiation, intervenants des secteurs professionnels, sortie extérieure en relation avec le milieu professionnel, orientation vers des services spécialisés tels que le CPAS, les centres de thérapie, …) et est rendu acteur de son parcours ;

  • de développer des compétences transversales telles que l’exploitation de l’outil informatique, l’auto-évaluation ;

  • de concourir au vivre ensemble.

Ainsi dès l’intérêt manifesté, l’étudiant, acteur de sa formation, peut solliciter la personne de référence, Madame Mélanie Pauly (melanie.pauly@namur-cadets.be), afin de pouvoir bénéficier de ce plan d’accompagnement.

Pour ce faire, celui-ci est donc personnel et se veut une aide à la réussite.

Pour plus d’informations, consultez le document “Le plan d’accompagnement de l’étudiant (PAE)”.

Le plan d’accompagnement de l’étudiant (PAE)

VALORISATION DES ACQUIS

Dans l’enseignement de promotion sociale, la détention d'un titre d'études, d’une attestation de réussite ou le fait d’avoir acquis des compétences en dehors de l'enseignement peut donner lieu à des valorisations de sanction d’unités d’enseignement ou de dispense d’une partie des activités d’enseignement.

La personne de référence est Madame Mélanie Pauly (melanie.pauly@namur-cadets.be)

Une photo de Mélanie Pauly
Mélanie Pauly Personne de contact du plan d’accompagnement des étudiants
melanie.pauly@namur-cadets.be

Personne de confiance

La personne de confiance s'occupe d'accueillir les personnes qui estiment être victimes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au sein de l’établissement. Elle les renseigne sur les procédures légales prévues par le code du bien-être.

Une photo de JEAN-FRANÇOIS HOREMANS
JEAN-FRANÇOIS HOREMANS CONSEILLER EN PRÉVENTION - PERSONNE DE CONFIANCE - CONTACT GENRE
prevention@namur-cadets.be

Personne de contact genre

La mission de la Personne de Contact Genre (PCG) consiste à promouvoir et intégrer une politique d'égalité de genre. La PCG joue un rôle crucial en informant, sensibilisant, et mettant en réseau les acteurs de l'établissement sur les questions de genre. Elle assiste les directions dans l'application de cette politique en coordonnant des actions spécifiques comme la lutte contre le harcèlement, les discriminations, et les violences sexistes. De plus, elle facilite la création de relais internes pour garantir un environnement inclusif et égalitaire, tout en participant à des diagnostics réguliers sur l'égalité de genre.

Une photo de JEAN-FRANÇOIS HOREMANS
JEAN-FRANÇOIS HOREMANS CONSEILLER EN PRÉVENTION - PERSONNE DE CONFIANCE - CONTACT GENRE
prevention@namur-cadets.be
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