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Enseignement pour Adultes et de Formation Continue Namur-Cadets

Il s’agit d’une nouvelle formation

Formation complémentaire remplaçant les 7 TQ

Gestionnaire d’un institut de beauté

Niveau certificatif :

  • Secondaire supérieur (SS)

Description

Le gestionnaire /La gestionnaire d’institut de beauté travaille avec un statut d’indépendante/ d’indépendant, seul/ seule ou à la tête d’une TPE ou d’une PME. Dans l’un ou l’autre cas, il/elle doit établir des relations professionnelles avec les clientes/ les clients et les fournisseurs/ les fournisseuses, gérer le patrimoine affecté à l’entreprise, gérer le commercial, le financier et l’administratif, assurer la politique commerciale, assurer la qualité des services offerts à la clientèle, en ce compris la préparation des postes de travail et l’organisation optimale des ventes.

Dans le cadre d’une petite entreprise, il/elle devra, par ailleurs, assurer l’engagement du personnel et la gestion de celui-ci, dans le cadre du respect des normes d’ergonomie, de sécurité, d’hygiène, du code de bien-être au travail et du règlement d’ordre intérieur.

La gestionnaire /Le gestionnaire d’institut de beauté peut organiser, en plus des services classiques d’un institut de beauté, diverses activités comme des services liés à l’hydro-esthétique, aux bancs solaires, au modelage des ongles, des maquillages spécifiques, des services adaptés à la clientèle masculine.

Les cours se donneront sur le site :

Athénée Royal de Jambes

Rue de Géronsart 150

5100 Namur

Environ 2 minutes de lecture

Débouchés

  • L'activité s'exerce au sein d'instituts de beauté, de centres de remise en forme, d'établissements médicosociaux, ou en indépendant/ indépendante, en contact avec les clientes/ les clients, les patientes/ les patients, les équipes soignantes.
  • Elle peut impliquer des déplacements (domicile du client/ de la cliente, structure médicalisée, maison de retraite, ...).
  • L’activité peur varier selon la prestation (esthétique, cosmétique, manucure, ...), le lieu de prestation (institut, domicile, ...) et s'exercer les fins de semaine.

Organigramme de la section

Organigramme de la section

Modalités d'inscription

À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :

  • votre carte d’identité;

  • votre titre d’étude (voir fiche descriptive de la section);

  • pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM;

  • pour les personnes émargeant au CPAS : l'attestation du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d'enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant;

  • votre attestation de l’AViQ pour les personnes reconnues;

  • documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité de nationalité non-européenne :

    • votre composition de ménage;

    • réfugié : l’attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou de votre lieu d'hébergement;

    • si travail : contrat de travail;

    • à charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation Forem ou CPAS de la personne responsable.

  • en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours.

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