Formation complémentaire remplaçant les 7 TQ
Gestionnaire d’un institut de beauté
⌘kNiveau certificatif :
- Secondaire supérieur (SS)
Description
Le gestionnaire /La gestionnaire d’institut de beauté travaille avec un statut d’indépendante/ d’indépendant, seul/ seule ou à la tête d’une TPE ou d’une PME. Dans l’un ou l’autre cas, il/elle doit établir des relations professionnelles avec les clientes/ les clients et les fournisseurs/ les fournisseuses, gérer le patrimoine affecté à l’entreprise, gérer le commercial, le financier et l’administratif, assurer la politique commerciale, assurer la qualité des services offerts à la clientèle, en ce compris la préparation des postes de travail et l’organisation optimale des ventes.
Dans le cadre d’une petite entreprise, il/elle devra, par ailleurs, assurer l’engagement du personnel et la gestion de celui-ci, dans le cadre du respect des normes d’ergonomie, de sécurité, d’hygiène, du code de bien-être au travail et du règlement d’ordre intérieur.
La gestionnaire /Le gestionnaire d’institut de beauté peut organiser, en plus des services classiques d’un institut de beauté, diverses activités comme des services liés à l’hydro-esthétique, aux bancs solaires, au modelage des ongles, des maquillages spécifiques, des services adaptés à la clientèle masculine.
Les cours se donneront sur le site :
Athénée Royal de Jambes
Rue de Géronsart 150
5100 Namur
Environ 2 minutes de lectureDébouchés
- L'activité s'exerce au sein d'instituts de beauté, de centres de remise en forme, d'établissements médicosociaux, ou en indépendant/ indépendante, en contact avec les clientes/ les clients, les patientes/ les patients, les équipes soignantes.
- Elle peut impliquer des déplacements (domicile du client/ de la cliente, structure médicalisée, maison de retraite, ...).
- L’activité peur varier selon la prestation (esthétique, cosmétique, manucure, ...), le lieu de prestation (institut, domicile, ...) et s'exercer les fins de semaine.
Organigramme de la section
Modalités d'inscription
À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :
votre carte d’identité;
votre titre d’étude (voir fiche descriptive de la section);
pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM;
pour les personnes émargeant au CPAS : l'attestation du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d'enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant;
votre attestation de l’AViQ pour les personnes reconnues;
documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité de nationalité non-européenne :
votre composition de ménage;
réfugié : l’attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou de votre lieu d'hébergement;
si travail : contrat de travail;
à charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation Forem ou CPAS de la personne responsable.
en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours.