En co-organisation avec l'EICPN
Operateur/opératrice support informatique et système
⌘kNiveau certificatif :
- Secondaire supérieur (SS)
En co-organisation avec :
Description
L’Opérateur support informatique et système diagnostique et traite des incidents ou des difficultés déclarés par les utilisateurs notamment sur les serveurs, le réseau, les imprimantes système, les disques. Il a un contact client, il utilise des outils de diagnostic d’incidents à distance.
L’Opérateur support informatique et système est le gardien de l’exploitation des systèmes informatiques et des ressources réseau de l’entreprise au niveau de la qualité, de la sécurité et de la conformité des engagements pris par l’entreprise.
Il enregistre l’appel utilisateur, il référence l’incident, il localise le problème et il intervient dans la limite de ses compétences. Il résout les problèmes de premier niveau liés au matériel, aux logiciels, aux applications ou encore au réseau, comme des droits d’accès ou une configuration système, sur base d’une documentation existante.
Il est le premier contact avec les systèmes et avec le réseau. Il surveille, sur ses écrans et via des logiciels, et donc à distance, l’ensemble de ces ressources informatiques et il veille à leur gestion opérationnelle. Il assure, sous la supervision d’un Administrateur système et grâce à des outils de monitoring, les tâches récurrentes relatives à la disponibilité des ressources : la place sur les disques, le lancement des tâches de maintenance, ou « jobs », en temps et heure, la mise à jour des logiciels réseau, la disponibilité des switches…
Il résout les incidents de premier niveau et transmet, via le logiciel de ticketing, les incidents qu’il ne peut pas résoudre à un Administrateur système ou à un Technicien réseau & système selon la nature de la faille. Il ne gère pas d’appels.
Il participe aux projets d’amélioration du service client et, par conséquent, à la mission générale d’assurer la qualité et la continuité du service informatique.
Il participe aux projets d’amélioration du service client et, par conséquent, à la mission générale d’assurer la qualité et la continuité du service informatique.
Environ 2 minutes de lectureActivités clés
- Traiter les demandes utilisateurs
- Enregistrer et documenter les interventions utilisateurs
- Enregistrer et documenter les interventions réseau & système
- Effectuer l’installation et la maintenance du hardware réseau & système
- Réaliser le monitoring réseau & système
Organigramme de la section
Modalités d'inscription
À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :
votre carte d’identité;
votre titre d’étude (voir fiche descriptive de la section);
pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM;
pour les personnes émargeant au CPAS : l'attestation du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d'enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant;
votre attestation de l’AViQ pour les personnes reconnues;
documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité de nationalité non-européenne :
votre composition de ménage;
réfugié : l’attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou de votre lieu d'hébergement;
si travail : contrat de travail;
à charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation Forem ou CPAS de la personne responsable.
en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours.